Cela fait près de deux ans que l’état haïtien a recruté sa dernière cohorte de diplômés en médecine pour une spécialisation sur le territoire haïtien, janvier 2016.  Les centres voués à cette formation sont : L’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), l’Hôpital Universitaire la Paix (HUP), l’Hôpital Universitaire Justinien (HUJ), Le Centre psychiatrique Mars and Klein, La Maternité Isaïe Jeanty et le Sanatorium de Port-au-Prince.

Ces six centres hospitaliers acueillent entre 200 et 300 médecins chaque année pour des cycles de formation de trois ou 4 ans. La chirurgie générale, l’orthopédie et l’urologie sont les spécialisations qui se font en quantre ans. Il faut trois ans pour une specialisation en pédiatrie, oto-rhino-laryngologie, ophtalmologie, obstétrique-gynécologie, anatomopathologie, psychiatrie, médecine interne, radiologie, dermatologie, pneumologie.

Deux ans après avoir accueilli la dernière promotion en date, les inscriptions ont été lancées pour acceuillir de nouveaux résidents au sein des hôpitaux publics du Ministère de la Santé Publique et de la Population. L’admission des jeunes médecins admis en formation pour une spécialisation est sous la responsabilité du décanat de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’Etat d’Haïti (FMP/HUEH) et se fera avec un concours.

Les inscriptions ont débuté depuis le lundi 7 août 2017 et prendront fin le mercredi 13 septembre 2017. Le concours est ouvert à tous les médecins qui ont droit à une licence en Haïti. Ce sont donc les médecins issus d’une faculté de médecine qui peuvent certifier qu’ils ont bouclé leur cycle d’étude et qui ont fait le nombre de mois recquis par le Ministère de la Santé Publique et de la Population en service social.

Ceux qui sont intéressés n’ont que trois jours pour s’inscrire. Ils doivent passer au décanat de la FMP entre 9:30 AM et 3:30 PM. Ils devront soumettre deux photos d’identité récentes (format passeport) et l’original de chacune des pieces suivantes et deux copies :

  • Acte de naissance ou extrait des archives
  • Diplôme de docteur en médecine ou une attestation
  • Carnet universitaire
  • Certificat validant l’année de service social
  • Matricule fiscal ou Carte d’Identification Nationale (CIN)
  • Certificat médical
  • Lettre d’homologation (Ce document est nécessaire uniquement pour les diplômés des universités étrangères).

Les médecins qui postulent pour accéder au programme de résidence hospitalière du MSPP doivent payer, avant même le dépôt des pièces, des frais d’inscription de 1500 gourdes en faisant un dépôt au compte : RI/ Faculté de Médecine et de Pharmacie ayant pour numéro 13 6000 3592 à la Banque Nationale de Crédit. Le nom du postulant doit être écrit de manière lisible à la place de la signature du déposant.

Les concours auront lieu le dimanche 17 septembre 2017. Les médecins diplômés des facultés privées d’Haïti et étrangères composeront à 9h AM et ceux diplômés de la Faculté de Médecine et de Pharmacie composeront à 3h PM.

Bon courage à tous ceux qui vont entrer en résidence hospitalière.

ActMed

Leave a comment