Il est déjà 14 janvier de l’année 2018, les préparatifs vont bon train pour les festivités du premier dimanche précarnavalesque à Port-au-Prince. Le carnaval s’accompagne souvent ou trop souvent de blessés. La liste des DJs est connue ainsi que l’ordre selon lequel ils vont defiler. Les dispositions prises (si elles existent) pour protéger les fêtards ou encore soigner ceux qui necessiteront un accompagnement médical, ne sont pas encore divulguées. L’hôpital général est un recours non négligeable. Avant de commencer la fête, il faut savoir que:
1.- L’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (Lopital Jeneral), fonctionne depuis 2010 à capacité réduite. Les locaux ont été sévèrement endommagés. Les nouveaux bâtiments en construction ne seront prêts que dans onze mois.
2.- L’hôpital fonctionne tous les jours 24/24 pour les urgences. Des médecins de différents niveaux sont toujours disponibles pour prendre en charge les divers cas qui se présentent. Il demeure donc une référence pour les urgences de toute sorte.
3.- Les soins d’urgence y sont gratuits. Le dossier des urgences, présenté sur une feuille jaune, est donné gratuitement au patient. Cela lui permet d’ acceder au dispensaire qui l’orientera vers le service spécialisé nécessaire.
4.- La consultation ou quelle que soit l’intervention medicale se fait gratuitement. Cependant, assez souvent viennent à manquer les matériels nécessaires. Donc pour être examiné, c’est au patient oú à la personne qui l’accompagne de se procurer des moindres matériels de base(Gants , seringue …) Dans les pharmacies des environs.
5.- Aucune disposition particulière n’est prise au niveau de l’hôpital général. Ce qui implique que l’accueil aux urgences ne sera pas different s’il y a des victimes.
Aussi,il est à noter que le centre traumatologique “N’ap kenbe” des Médecins Sans Frontières (MSF) qui aidait grandement, garde de moins en moins de malades. Beaucoup d’entre eux sont redirigés vers l’hôpital Général.
Chers canavaliers,Il y a de quoi penser aux options que vous avez pour assurer votre sécurité.
Actmed