Nous savons tous depuis notre plus jeune âge que la bouche d’un adulte contient normalement 32 dents, cette information est toujours suffisante pour nous. Rares sont ceux qui se demandent qu’elle est la dent la plus vieille de toutes. Si l’on croit la science dentaire et les observations, la première molaire, affectueusement appelée, la dent de 6 ans, est la dent qui, dans les conditions normales est destinée à un séjour plus long dans la bouche.
Elle apparait à six ans et amorce l’éruption des dents permanentes. Son titre de première née, ou première apparue, lui vaut beaucoup plus d’embrouilles que d’honneur. S’il est vrai qu’elle annonce le passage de la dentition temporaire à la permanente, son apparition plus tôt l’expose à plus de danger que les autres.
Sa particularité est qu’elle fait son éruption sans signe apparente chez l’enfant de ce fait elle passe inaperçue et est souvent considérée comme une dent temporaire pour les parents, et n’arrive pas à attirer l’attention nécessaire pour son entretien, car souvent certaines personnes, certains parents négligent la dent de six ans la considérant comme une temporaire sujet à être remplacée.
Elle joue un rôle important dans la mastication. La première molaire permanente est la dent qui présente la plus grande surface masticatoire, c’est sur elle au début (plus tard sur les prémolaires) que s’exercent les plus grands efforts de la mastication.
Entre 7 et 13 ans, elle assure à peu près à elle toute seule l’essentiel des effets du broyage, car durant cette période, les molaires de lait sont affaiblies par les phénomènes de rhizalyse*.
Un tel effort dans la pression masticatoire ne peut être assuré que par une dent bien implantée du point de vue parodontal, bien développée, et solidement minéralisée du point de vue coronaire. A cause de cela la dent se trouve constamment en danger et précocement exposée à la carie dentaire si on n’y prête pas trop attention.
En plus de sa participation à la mastication et son apparition plus tôt que les autres, la dent de six ans joue un rôle important dans le développement des arcades dentaire et l’occlusion** ; d’ailleurs on la prend comme référence pour désigner les différentes classes de malocclusion et la normocclusion.
Plus exposée à la carie que n’importe qu’elle autre dent, son infection précoce peut être très dangereuse. Une carie au niveau de la dent de six ans peut arrêter son développement, et de plus une infection précoce peut se propager dans les tissus avoisinant à cause de la béance de son apex, pour la supérieure elle affecte très rapidement le sinus.
A noter que la plupart des médications chez le pédiatre contient du glucose afin de faciliter son ingestion, alors que le glucose est un facteur de risque à la carie.
Protégeons les dents de six ans, visitez régulièrement le dentiste avec l’enfant. Et non ce n’est pas une dent temporaire ! li papchanje.
Yonel JANVIER, Chirurgien-dentiste
*La rhizalyse est la résorption de la racine dentaire. C’est grâce à ce phénomène que la dent permanente arrive à faire tomber la temporaire pour prendre sa place.
**L’occlusion dentaire est l’ensemble des contacts établis entre les dents du maxillaire supérieur (fixés au crâne) et les dents de la mandibule. Quand l’alignement est normal on parle de normocclusion et dans les cas contraires on parle de malocclusion.
Merci pour les informations!
Mw pat konn si l pa tap chanje
LikeLiked by 1 person
Merci Docteur. La dent de 6ans apparait où normalement (devant,gauche,droite) ? Comment la différencier des dents temporaires ?
LikeLike
Merci pour la question! La dent de 6 ans est une dent accessionnelle, c’est à dire elle ne remplace pas une autre lors de son eruption. Apres le critere de l’age qui nous permet de soupçonner sa présence, il y a son emplacement, elle se trouve juste après la deuxieme molaire temporaire ( à noter que les molaires temporaires cèderont leurs places aux prémolaires), donc sur une hemiarcade elle devrait etre la 6 eme dent en prenant l’incisive centrale comme point de départ. Sa forme est unique aussi, elle a le plus souvent 5 cuspides, surtout celle de la mandibule.
LikeLike